Eclaircissement

Avez-vous des dents qui vous paraissent trop jaunes et qui se sont teintées avec les années ?
Vous souhaitez rajeunir votre sourire et le rendre plus éclatant ?

L’éclaircissement dentaire est une solution simple et fiable pour y répondre et ce terme résume assez bien ce qu’il est possible d’attendre : transformer « sans toucher » une structure foncée en une structure plus claire, après action d’un composé chimique. Ce traitement peut s’appliquer sur l’ensemble des dents impliquées dans le sourire ou se concentrer sur une dent, dans le cas d’une coloration disgracieuse.

 ÉCLAIRCISSEMENT GLOBAL

Il existe deux méthodes principales reconnues pour leur efficacité et dont nous avons l’usage au cabinet :

L’éclaircissement ambulatoire qui consiste au port de gouttières, conçues sur-mesure, munies de réservoirs qui seront chargées du principe actif, à porter sur plusieurs nuits.

L’éclaircissement au fauteuil, où un produit d’éclaircissement plus concentré est directement appliqué sur vos dents après avoir pris soin de bien protéger vos gencives. Au sein de notre clinique, l’action du produit est renforcée par l’usage d’une lampe ZOOM dernière génération (Discus Dental USA@), l’opération peut être renouvelée jusqu’à l’obtention de l’effet désiré.

Si la technique d’éclaircissement doit être rigoureuse, le résultat repose essentiellement sur le diagnostic de son étiologie, déterminé en amont par notre équipe de spécialistes.

Voici un exemple de résultat :

(déplacer le curseur pour visualiser le résultat avant/après)

Quelque soit le type de traitement, un éclaircissement doit être réalisé dans une bouche en bonne santé. Nous procéderons donc à un examen minutieux afin de décider des éventuels soins à effectuer préalablement à votre traitement d’éclaircissement, cela peut conditionner la possibilité de débuter la procédure immédiatement.

 Y-A-T-IL DES CONTRE-INDICATIONS ?

Toute personne peut être candidate à un éclaircissement. Sous réserve d’un bilan bucco-dentaire au préalable, le traitement ne comporte pas de véritables contre-indications mais dans un principe de précaution, nous recommandons de ne pas suivre de traitement en cas de grossesse, allaitement ou chez l’enfant de moins de 16 ans.

 QUELLE EST LA DURÉE D’UNE SÉANCE ?

Chaque patient est unique et la réponse de ses dents au traitement sera différente.

  • Un traitement vital au fauteuil dure en moyenne de 45 min à une heure et se complète par quelques séances nocturnes pour stabiliser le résultat.
  • Un traitement ambulatoire dure en général de 3 à 5 semaines mais peut être prolongé en fonction de la concentration du produit utilisé. La durée dépend également de l’importance de la discoloration initiale et du résultat souhaité.

 EST-CE DOULOUREUX ?

Il arrive dans certains cas que le traitement fasse apparaître des sensibilités, effets liés par la diffusion de l’oxygène au travers de l’émail. Ces sensibilités sont transitoires et cessent à l’arrêt du traitement. Cependant, au sein de notre clinique, nous utilisons des gels désensibilisants afin de réduire l’apparition de ces désagréments.

 MES DENTS VONT-ELLES RESTER BLANCHES ?

Les effets du traitement d’éclaircissement sont durables. Leur maintien dépendra de vos habitudes alimentaires et du soin que vous apportez à entretenir votre état bucco-dentaire. A tout moment, il vous sera cependant possible de redonner un éclat à votre sourire, par un traitement de rappel de courte durée mais soyez rassuré, un patient éclairci ne revient jamais à sa couleur de départ !

 QUE FAIRE POUR ENTRETENIR MON SOURIRE ?

Il est recommandé d’éviter de consommer par abus toute alimentation (curry, betterave, etc…) ou boisson (vin rouge, thé, café) qui risquent de recolorer vos dents. De même, le tabac a un effet néfaste pour la teinte des dents. Pour conserver un sourire éclatant et bénéficier longtemps des effets de votre traitement, nous vous recommandons d’apporter le plus grand soin au brossage de vos dents et d’effectuer régulièrement des séances prophylactiques de surveillance au sein de notre établissement.

 QUEL EST LE RECUL CLINIQUE DE TELS TRAITEMENTS ?

Les gels d’éclaircissement ont une validité scientifique de plus de 25 ans et des millions de patients de par le monde ont eu la chance de pouvoir éclaircir leurs dents avec ces produits en toute sécurité et pour un résultat stable et durable.

 ÉCLAIRCISSEMENT PONCTUEL

L’esthétique du secteur antérieur n’est pas toujours simplement liée au problème global de la couleur mais aussi, lorsqu’une seule dent est plus colorée que ses collatérales. Vous conviendrez que, dans cette situation clinique, on assiste à un phénomène très disgracieux que nombre de patients souhaitent changer.

L’origine ces colorations est variée, mais des solutions existent. Un examen minutieux doit être effectué au préalable mais des traitements tout à fait conservateurs peuvent être proposés, tel qu’il est possible de l’apprécier sur cette photographie post-opératoire.

(déplacer le curseur pour visualiser le résultat avant/après)

Parallèlement, une tache de l’émail peut également rendre un sourire disharmonieux. Grâce à des techniques précises et ultra-conservatrices, l’atténuation du défaut suffira à corriger un sourire.

(déplacer le curseur pour visualiser le résultat avant/après)