Eviter les bridges

 POURQUOI REMPLACER UNE DENT MANQUANTE ?

On vous a extrait une dent trop dégradée par une carie, fracturée, déchaussée, ou encore parce qu’elle présentait une infection ?

Afin d’éviter de déséquilibrer votre mastication en ne mâchant que d’un côté, accélérant ainsi le processus d’usure naturelle de vos dents, et afin d’éviter les déplacements dentaires, il est important de remplacer cette dent.

Une dent manquante a de nombreuses conséquences :

  • Les dents adjacentes ne sont plus soutenues et commencent à se déplacer. Ces déplacements peuvent être importants, les dents adjacentes peuvent s’affaisser, nécessitant d’extraire ces dents également !
  • Les dents stimulent en permanence l’os et la gencive. Sans cette stimulation, l’os disparaît et la gencive se rétracte.
  • La perte d’une ou plusieurs dents, avec de la substance osseuse, provoque un manque de soutien de la lèvre ou des joues. Vos lèvres ne sont plus soutenues de l’intérieur. Plus vous perdez des dents, plus votre visage se creuse, vieillit, se ride.

 QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?

  • L’appareil amovible
  • Le bridge fixe
  • L’implant

Les 2 premières solutions s’appuient sur les dents voisines de l’édentement, et les dégradent. Dans le passé c’était la solution de choix pour remplacer une dent absente.

Aujourd’hui grâce aux implants il serait dommage de sacrifier des dents saines.

L’ implant a pour fonction de remplacer une racine manquante. La racine naturelle est ancrée dans l’os de la mâchoire et sert de fondation à la dent naturelle. L’implant est une racine artificielle qui s’intègre directement dans l’os et qui servira de fondation à une couronne en céramique. Il est conseillé de s’adresser à un spécialiste de l’implantologie.

Les implants dentaires offrent plusieurs avantages aux bridges dentaires. Avec les soins appropriés et un suivi régulier, un implant peut durer de nombreuses années, voire toute une vie. On n’a pas besoin de toucher aux dents adjacentes, et il n’y a pas de risque de reprise de carie au niveau d’un implant !

 CONDITIONS NÉCESSAIRES POUR LA POSE D’UN IMPLANT

La présence d’os doit également être suffisante pour soutenir l’implant : la racine naturelle de la dent ayant disparu, il est possible que l’os qui la maintenait se soit résorbé, ce qui rendrait impossible la pose d’un implant. Il est conseillé de s’adresser à un spécialiste de l’implantologie pour vérifier votre éligibilité à ce type de traitement.

La pose d’un implant n’est envisageable que sur les adultes, dans la mesure où l’état de santé général du patient soit considéré comme satisfaisant.

Contre-indications majeures : grands fumeurs, diabète non-équilibré….

 COMMENT EST POSÉ UN IMPLANT ?

MISE EN PLACE

Si votre volume osseux est suffisant, la première étape consiste à préparer dans votre mâchoire un site dans lequel l’implant sera enfoui. Cette opération chirurgicale se fait sous anesthésie locale généralement, et peut se réaliser sous anesthésie générale quand un grand nombre d’implants doit être posé. Cette opération est réalisée directement dans notre clinique.

CICATRISATION

L’implant reste enfoui sous la gencive afin que la cicatrisation de l’os autour de l’implant ne soit pas perturbée. Notre spécialiste détermine le temps de cicatrisation (entre 3 à 6 mois).

PHASE PROTHÉTIQUE

Une fois l’implant ostéointégré, il servira d’appui pour  une prothèse qui aura les mêmes fonctions qu’une dent naturelle : vous pourrez mâcher et sourire avec la même aisance.

La prothèse sera une couronne en céramique, vissée ou scellée sur un pilier. Le pilier est une pièce intermédiaire qui fait la connexion entre l’implant et la cavité orale. Si de nombreux implants sont posés, des couronnes temporaires seront réalisées sur ces implants pour habituer votre mâchoire à sa nouvelle mastication. Les couronnes définitives seront réalisées quelques semaines plus tard, une fois l’esthétique et la fonction validées.

Dans certaines conditions favorables, nous pouvons poser les implants et les dents temporaires en une seule phase, rendant ainsi plus rapide le traitement.

Dans certains cas, il est possible de greffer de l’os manquant en le prélevant sur votre propre mâchoire. Il s’agit d’une intervention délicate que seuls quelques spécialistes pratiquent avec sûreté. Notre cabinet dentaire est équipé pour de telles interventions.

QUELS SONT LES RÉSULTATS D’UN TRAITEMENT IMPLANTAIRE ?

Remplacement d’une dent

(déplacer le curseur pour visualiser le résultat avant/après)

Remplacement d’une arcade

(déplacer le curseur pour visualiser le résultat avant/après)