La clinique

Un cabinet dentaire éco-responsable

Notre cabinet dentaire, Le Pavillon Blanc, qui cohabite avec une clinique de chirurgie esthétique et un centre de formation en dentisterie, médecine et chirurgie esthétique, est hébergé dans un bâtiment aux allures modernes et dans l’air du temps, puisqu’il tend, depuis sa création, vers une éco-responsabilité citoyenne.

Bâtiment éco-responsable certifié

Depuis sa création, notre cabinet est certifié HPE™ (Hautes Performances Energétiques), label réservé aux bâtiments tertiaires.

Cette qualification, label HPE, a été accordée par Certivéa™ à la clinique pour son engagement éco-responsable, sur 6 niveaux de qualité :

  • Qualité associée 1 : « Ambiance thermique »
  • Qualité associée 2 : « Qualité d’air »
  • Qualité associée 3 : « Ambiance visuelle »
  • Qualité associée 4 : « Ambiance acoustique »
  • Qualité associée 5 : « Facilité d’exploitation, d’entretien et de maintenance »
  • Qualité associée 6 : « Qualité de la construction »

Nous avons reçu ce label NF™ en 2011 et continuons à améliorer le rendement et l’engagement éco-responsable de la clinique.

Energie responsable

Depuis 2014 le bâtiment est entièrement alimenté en électricité renouvelable et coopérative. Nous avons choisi de contribuer ainsi à la protection de l’environnement.

Notre fournisseur d’énergie, Enercoop™, nous garantit 100% de l’électricité de la clinique, provenant de centrales hydrauliques, éoliennes, biomasse, installations photovoltaïques.

Dans le second semestre 2018, le parking en sous-sol sera équipé pour recharger les voitures électriques.

Evacuation sélective des déchets

Sur un plan technique, l’évacuation des déchets ménagers classiques se fait conformément au ramassage sélectif mis en place par la municipalité depuis de nombreuses années.

Les déchets métalliques, liés à la dépose des anciens plombages (amalgames de mercure et d’argent) sont récoltés à travers des filtres spéciaux et récupérés par une société spécialisée.

Les déchets chirurgicaux (lames de bistouris, aiguilles, compresses, déchets organiques…) font également l’objet d’un tri sélectif, directement en salle de stérilisation, et là encore récupérés par une entreprise spécialisée.

Enfin, les aspirations chirurgicales des blocs sont reliées à des centrales filtrantes, afin de ne pas polluer les évacuations urbaines.

Evacuation contrôlée des eaux de pluie

Les eaux de pluie sont stockées dans une « piscine » de 12x6x1m au-dessous du parking et seule la surverse est évacuée par des pompes, régulant ainsi le risque d’inondation de l’Arc en cas d’orage intense.

Nos soins au cabinet dentaire sont à l’image du bâtiment : peu invasifs, les plus économes possibles de tissus naturels, en traitant les causes plutôt que les conséquences et surtout préventifs.